Lancement de la consultation sur le projet de PPBE 2025 - 2029
Publié le 31/01/2025
Mis à jour le 06/03/2025

Chaque plateforme aéroportuaire recevant plus de 50 000 mouvements annuels doit élaborer un PPBE. Il s’agit du deuxième PPBE dédié à l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Ce projet de PPBE dresse ainsi un bilan des actions mises en œuvre sur les dix dernières années et recense les nouvelles actions qui seront mises en œuvre par les parties prenantes durant la période 2025-2029 en vue de maîtriser les nuisances sonores et limiter la gêne sonore ressentie par les riverains.
En effet, il prévoit une série de 52 mesures concrètes de réduction des nuisances sonores dont 40 nouvelles élaborées en lien avec les élus, les compagnies aériennes et les associations visant des résultats tangibles, à court-terme, de limitation des nuisances sonores :
- 9 actions sont portées par l’État,
- 3 actions sont portées par le concessionnaire actuel Aéroport du Grand Ouest (AGO) et le futur concessionnaire,
- 28 engagements sont portés par les compagnies aériennes.
Parmi ces nouvelles mesures :
- L’optimisation des trajectoires de décollage vers le Nord au-dessus de Rezé,
- L’amélioration de l’accessibilité de l’aéroport pour les approches face au sud afin de réduire les remises de gaz,
- La mise en place d’un comité de suivi des vols de nuit avec les compagnies aériennes pour garantir un meilleur respect du couvre-feu sur la durée,
- Le renouvellement de flottes pour des avions moins bruyants,
- Une programmation moins tardive des derniers vols de la journée.
Qu’est-ce qu’un PPBE ?
Le PPBE est un document de planification élaboré et publié tous les 5 ans ou en cas d’évolution significative des niveaux de bruit identifiés par les cartes de bruit. Il s’appuie sur des cartes stratégiques du bruit (CSB) permettant une évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et d’établir les prévisions générales de son évolution. Il répond à trois objectifs :
- prévenir le bruit dans l’environnement et gérer les effets du bruit ainsi que les éventuels problèmes de bruit, en particulier en évaluant le nombre de personnes exposées à un niveau de bruit défini et en recensant les mesures prévues pour maîtriser les nuisances ;
- réduire si cela est nécessaire, les niveaux de bruit générés par les activités aériennes, notamment lorsque les niveaux d’exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine ;
- préserver la qualité de l’environnement sonore lorsque nécessaire.
Le premier PPBE de l’aérodrome de Nantes-Atlantique pour la période 2020-2024 a été approuvé par arrêté préfectoral en septembre 2021 : https://www.reamenagement-nantes-atlantique.fr/liste-actualites/ppbe-2020-2024-approuve-prefecture
Comment a été réalisé le PPBE 2025 – 2029 ?
Le projet de PPBE est le fruit d’un travail mené en concertation étroite avec les élus, les compagnies aériennes et les associations. Un groupe de travail a été mis en place dès 2023 pour :
- Préparer le bilan des actions du PPBE 2020 – 2024
- Ecrire les nouvelles actions du PPBE 2025 – 2029
En parallèle, des réunions ont été organisées avec les compagnies aériennes, le concessionnaire actuel, les élus, les associations, et les services de navigation aérienne.
Enfin, un travail de réécriture de certaines actions a été réalisé avec le Groupement d’Intérêt Public Fonds de compensation Nantes-Atlantique (GIP FCNA).
Ce projet de PPBE a fait l’objet d’une présentation pour avis de la Commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport, le 19 décembre 2024.
Comment participer à la consultation ?
La consultation du public est ouverte pendant 2 mois, du 31 janvier au 31 mars 2025.
Pour consulter les documents mis à disposition et participer à la consultation en ligne, cliquez ici : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-concernant-le-projet-de-a3133.html
Les documents soumis à la consultation ainsi que des registres dépôts d'observations sont également mis à la disposition du public à la Préfecture de la Loire-Atlantique, 6, quai Ceineray, 44000 Nantes. Une prise de rendez-vous préalable obligatoire par mail à l’adresse pref-politiques-publiques@loire-atlantique.gouv.fr.
À l’issue de la consultation et à la suite de la publication de son bilan, le projet de PPBE, adapté pour tenir compte des éventuelles observations du public, sera présenté à l’avis de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) et approuvé par arrêté préfectoral.