Impacts du projet

Les études préalables menées par l’État ont permis de réaliser une première estimation des effets du projet sur les enjeux en présence, dont notamment les enjeux de protection des populations, de protection de l’environnement, d’aménagement, et les enjeux socioéconomiques.

Dès l’issue de la concertation préalable de 2019, l’État s’est engagé à mettre entre œuvre 31 mesures visant à favoriser l’insertion du projet dans son territoire.

Après sa désignation, le futur concessionnaire devra élaborer l’étude d’impact du projet qui est prévue par le code de l’environnement. Cette étude évaluera de manière plus approfondie les effets du projet, selon la démarche dite « ERC », consistant à éviter, réduire et, lorsqu’il n’est pas possible de les éviter ou de les réduire, à compenser les effets défavorables du projet. Cette étude sera soumise à enquête publique par le futur concessionnaire de l’aéroport.

L’impact foncier et environnemental

Le réaménagement de l’aérogare et la construction d’espaces de stationnement auront un impact sur l’occupation des sols.

Les impacts environnementaux prévisibles (extrait de l’état initial de l’environnement, à retrouver dans la page Documentation.

L’impact sur le cadre de vie, la santé et l'exposition au bruit

La pollution de l’air

La concertation préalable sur le projet a mis en lumière la nécessité d’approfondir les connaissances sur l’incidence du trafic aérien sur la pollution de l’air et la santé humaine, en particulier en ce qui concerne les particules ultrafines. La DGAC est donc en cours de réalisation d’une campagne de mesures de la qualité de l’air pour réaliser une étude scientifique sur le sujet.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la « mesure n°11 - étude des impacts environnementaux et sanitaires » sur la page des 31 mesures.

Les nuisances sonores

La DGAC a réalisé une évaluation des effets nuisibles du bruit selon les exigences du cadre européen. Cette évaluation porte sur la forte gêne et les fortes perturbations du sommeil.  Les résultats sont présentés dans le Plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aéroport Nantes-Atlantique.

La directive européenne 2020/367/UE prévoit en effet que les États évaluent ces deux effets du bruit sur les populations.

Pour en savoir plus sur le PPBE et le couvre-feu

Plusieurs mesures sont mises en œuvre pour limiter ces nuisances et protéger la santé des riverains :

  • Mesure n°1. Couvre-feu ;
  • Mesure n°2. Engagements volontaires des compagnies aériennes ;
  • Mesure n°3. Augmentation du tarif de la TNSA ;
  • Mesure n°4. Aide complémentaire à l’insonorisation ;
  • Mesure n°5. Droit de délaissement exceptionnel ;
  • Mesure n°6. Aide à la revente des logements ;
  • Mesure n°7. Aide à la mise aux normes actuelles d’insonorisation ;
  • Mesure n°8. Relocalisation d’équipements publics.
  • Mesure n°9. Politique tarifaire du futur concessionnaire.


Pour en savoir plus, veuillez consulter la page des 31 mesures.

 

Animations 3D simulant les atterrissages à Nantes-Atlantique en 2022 :

Approches pour les atterrissages face au nord :

  • Approches dans l’axe, avec décalage du seuil sud de 400 mètres vers le nord