Lancement d'une étude sur les enjeux de santé

Publié le 19/09/2024

Mis à jour le 19/09/2024

La DGAC, en lien avec la Préfecture de Loire- Atlantique, le GIP FCNA (groupement d’intérêt public fonds de compensation Nantes-Atlantique) et l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, lance une étude sur les enjeux de santé en lien avec l’activité aéroportuaire.

L’État souhaite approfondir les connaissances sur les enjeux de santé liés à l’activité aéroportuaire et compléter les éléments mis à disposition des riverains et de l’ensemble des acteurs de l’aéroport de Nantes dans le cadre de l’Observatoire territorial autour de Nantes Atlantique (Otana). 

La DGAC, en lien avec la Préfecture de Loire-Atlantique, le GIP FCNA (Groupement d’intérêt public fonds de compensation Nantes-Atlantique) et l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, a choisi de confier une étude sur la santé à l’Observatoire Régional de Santé (ORS), un organisme indépendant contribuant à l’observation de la santé dans les Pays de la Loire à travers la production, l’analyse et le partage de connaissances dans ce domaine. La convention d’études a été signée le 16 mai 2024.

Dans un premier temps, l’ORS publiera en octobre deux états des connaissances s’appuyant sur des revues bibliographiques portant sur la qualité de l’air et le bruit aux abords des aéroports. Ces états de l’art ont pour objectif de synthétiser les connaissances scientifiques actuelles, sans tirer de nouvelles conclusions à ce sujet. 

En complément, une étude santé est lancée pour décrire de façon objective et globale l’état de santé des habitants des communes les plus impactées par les nuisances de l’aéroport, en prenant en compte le ressenti de ces populations riveraines en matière de santé, de qualité de vie et d’environnement. Elle sera composée de deux volets :

  • Volet 1 - Étude de l’état de santé à partir d’indicateurs issus des bases médico-administratives ;
  • Volet 2 - Étude de santé perçue pour recueillir les perceptions d’un échantillon représentatif des riverains de l’aéroport concernant leur état de santé, leur qualité de vie et l’environnement local.

Cette démarche associe les acteurs du territoire aux différentes phases de l’étude dans le cadre d’un comité de suivi composé de représentants des collectivités, services de l’État, associations, professionnels de santé, habitants, ainsi que les garantes de la CNDP. 
Le comité de pilotage de lancement de cette étude, co-présidé par le délégué ministériel et le préfet, s’est tenu le 12 juillet dernier.

Cette étude est entièrement financée par la Direction générale de l’aviation civile. 

Pour en savoir plus sur les missions réalisées par l’Observatoire Régional de Santé Pays de la Loire

Pour vous informer sur l’activité de l’aéroport et appréhender ses effets sur l'environnement et les populations, rendez-vous sur le site de l’Observatoire territorial autour de Nantes Atlantique (Otana)

Pour retrouver le rapport final de l’étude réalisée par Air Pays de la Loire sur les concentrations de particules ultrafines aux abords de l’aéroport, rendez-vous sur l'actualité dédiée