La mise en place du comité de suivi des vols de nuit de Nantes-Atlantique
Publié le 28/03/2025
Mis à jour le 28/03/2025

Une nouvelle instance de dialogue
Le comité de suivi des vols de nuit est un des engagements marquants du projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement de Nantes-Atlantique pour la période 2025-2029 (qui fait actuellement l’objet d’une consultation publique jusqu’au 31 mars 2025).
Inspiré de la démarche initiée sur les aérodromes de Paris – Charles de Gaulle et Toulouse-Blagnac, cette nouvelle instance de dialogue avec les compagnies aériennes a pour objectif de présenter à ses membres un bilan exhaustif et objectif du respect du couvre-feu afin d’identifier les principales causes structurelles et conjoncturelles des débordements horaires et d’élaborer des stratégies volontaires permettant de rendre les programmes de vols des compagnies aériennes plus résilients.
Retour sur le premier comité de suivi des vols de nuit
Ce premier comité de suivi s’est tenu sous la présidence d’Emmanuel Mercenier, délégué ministériel au réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique en présence de :
- La Direction générale de l’aviation civile (DGAC),
- Représentants de la préfecture de la Loire-Atlantique,
- Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan-Grandlieu,
- Aéroports du Grand-Ouest (AGO), concessionnaire actuel,
- La Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers (FNAM),
- Compagnies aériennes : Air France, DHL, easyJet, Transavia, Volotea et Vueling.
Ce premier comité a permis de faire un point sur :
- le respect du couvre-feu, en analysant la contribution de chaque compagnie aérienne,
- le respect des nouvelles dispositions de gestion du couvre-feu entrées en vigueur le 1er juin 2024,
- la régularité de certaines liaisons commerciales.
Les échanges lors de ce premier comité ont été très constructifs. Les compagnies aériennes ont été invitées à mettre en place un plan d’actions afin d’être en mesure de :
- respecter l’interdiction au départ de quitter le poste de stationnement avant 6h00,
- poursuivre la démarche d’amélioration globalement constatée en 2024 (baisse du nombre de vols dans le couvre-feu de 38 % par rapport à 2023),
- respecter les nouvelles modalités de gestion du couvre-feu mises en œuvre le 1er juin 2024.
Ces plans d’actions pourront être évoqués lors de la prochaine Commission consultative environnement de Nantes-Atlantique le 14 mai 2025.
Enfin, la démarche d’amélioration du respect du couvre-feu constatée en 2024 s’est poursuivie sur les 12 premières semaines de 2025. Les compagnies aériennes ont été invitées à poursuivre leurs efforts afin d’éviter de nouvelles dégradations au cours de la saison aéronautique été à venir.
Le prochain comité de suivi
Ce comité se réunira à nouveau en septembre 2025. D’ici-là, la DGAC continuera d’assurer une surveillance quotidienne du respect du couvre-feu et, en cas de dérive constatée, se rapprochera des compagnies aériennes concernées pour étudier la mise en place de mesures d’amélioration.