Point d'étape sur le projet de réaménagement

Publié le 09/12/2024

Mis à jour le 08/01/2025

Le comité de l’aéroport Nantes-Atlantique s’est réuni, pour la troisième fois, ce lundi 9 décembre, sous la co-présidence du préfet de région Fabrice Rigoulet-Rozé, et du délégué ministériel Emmanuel Mercenier, pour faire un point d’étape sur le projet de réaménagement.

Ce comité d’aéroport a ainsi permis de dresser un état d’avancement du projet réalisé par la DGAC durant cette fin d’année 2024 et les prochaines actions à venir en 2025. 

La procédure d’appel d’offres

La procédure d'appel d'offres, en vue d’une nouvelle concession, franchit une étape majeure, avec l’envoi d’ici la fin d’année du cahier des charges. Les délais annoncés sont tenus. Les collectivités sont étroitement associées à la procédure à travers un groupe de travail dédié piloté par le délégué ministériel, qui s’est déjà réuni à 4 reprises avec les élus concernés ; ces échanges, ainsi que la consultation du public organisée en lien étroit avec la Commission Nationale du Débat Public du 9 au 30 septembre, avec près de 500 contributions et une dizaine de cahiers d’acteurs déposés, ont alimenté le cahier des charges. Une synthèse de ces contributions sera mise en ligne prochainement. 

Les travaux en cours de réalisation par l’actuel concessionnaire

Les travaux de mise à niveau nécessaire de l’infrastructure aéroportuaire, notamment sur les volets environnementaux, de sûreté et d’accessibilité, sont bien engagés, pour un montant global d’environ 40 millions d’euros ; ils s’échelonneront jusqu’à 2026. 

Le Plan Particulier du Bruit dans l’Environnement (PPBE) 

Le Plan Particulier du Bruit dans l’Environnement a été consolidé en lien étroit avec les parties prenantes, élus et compagnies aériennes notamment, avec une quarantaine d’engagements volontaires dont trente émanent des compagnies aériennes, il sera présenté à l’avis de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) d’ici la fin de l’année. 

Une nouvelle trajectoire : RNP AR

Pour les atterrissages par le Nord, une trajectoire optimale dite RNP AR de guidage satellitaire va pouvoir être déployée, permettant de limiter les déroutements, préjudiciables pour les voyageurs, et les remises de gaz, génératrices de nuisances pour les riverains.

Le couvre-feu

Des progrès substantiels sont constatés dans le respect du couvre-feu actuel, en partie liés à l’arrêté modificatif applicable depuis le 1er juin dernier. 

Les études de santé

L’étude indépendante sur les enjeux de santé liés à l’activité aéroportuaire, réalisée par l’Observatoire régional de santé (ORS) se poursuit. Après le comité de pilotage de lancement en juillet dernier, un comité de suivi a été installé en novembre réunissant les différents collèges dont un composé d’habitants riverains. 

L’accompagnement territorial

L’accompagnement territorial se poursuit notamment avec l’action du Groupement d'intérêt public (GIP) fonds de compensation de Nantes-Atlantique qui a instruit 27 dossiers de demande de délaissement depuis 2021.

Le prochain comité d’aéroport se tiendra en mars 2025.