Publication des états de connaissance sur la qualité de l’air et le bruit

Publié le 04/10/2024

Mis à jour le 04/10/2024

L’Observatoire Régional de Santé (ORS) Pays de la Loire publie deux états des connaissances s’appuyant sur des revues bibliographiques portant sur la qualité de l’air et le bruit aux abords des aéroports.

Ces deux documents réalisés à la demande de la DGAC, qui les financent, de la Préfecture de Loire-Atlantique, du GIP FCNA (Groupement d’intérêt public fonds de compensation Nantes-Atlantique) et de l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, dans le cadre de l’observatoire territorial autour de Nantes-Atlantique (OTANA), s’inscrivent dans la volonté d’approfondir les connaissances sur les enjeux de santé liés à l’activité aéroportuaire. 

Les effets du bruit des avions sur la santé

Les effets du bruit sur la santé sont de deux types : les impacts directs sur l’audition, et les effets extra-auditifs. Les bruits environnementaux sont généralement mesurés à des niveaux inférieurs à ceux considérés comme nocifs pour l’audition, cette synthèse présente donc uniquement les effets extra-auditifs du bruit en lien avec une exposition au bruit des avions, classés en deux catégories : les effets subjectifs ou psychosociaux et les effets objectifs ou physiopathologiques.

Consultez la synthèse sur le site de l’Observatoire territorial autour de Nantes Atlantique (Otana) dans la section "Quel lien entre les mesures de bruit et les effets sur la santé ?"

Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé

Les effets sanitaires potentiels attendus en lien avec des polluants présents aux abords des aéroports sont comparables à ceux décrits dans la littérature pour les zones urbanisées. Cette synthèse présente les risques sanitaires liées à la pollution atmosphérique. 

Consultez la synthèse sur le site de l’Observatoire territorial autour de Nantes Atlantique (Otana) dans la section "Quel lien entre la qualité de l'air et les effets sur la santé ?"

Pour aller plus loin, une étude santé lancée depuis juillet

Une étude sur les enjeux de santé est en cours pour décrire de façon objective et globale l’état de santé des habitants des communes les plus impactées par les nuisances de l’aéroport, en prenant en compte le ressenti de ces populations riveraines en matière de santé, de qualité de vie et d’environnement. Contrairement aux états de connaissances qui dressent un panorama généraliste tirés d’études réalisées dans différents contextes, cette étude santé doit apporter des conclusions nouvelles et spécifiques aux abords de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Pour connaître la démarche de cette étude santé, consultez l’actualité dédiée.

Pour en savoir plus sur l’Observatoire Régional de Santé (ORS), un organisme indépendant contribuant à l’observation de la santé dans les Pays de la Loire à travers la production, l’analyse et le partage de connaissances dans ce domaine.

Pour vous informer sur l’activité de l’aéroport et appréhender ses effets sur l'environnement et les populations, rendez-vous sur le site de l’Observatoire territorial autour de Nantes Atlantique (Otana)