Publication de la synthèse de la consultation numérique
Publié le 09/01/2025
Mis à jour le 09/01/2025

Les principales idées retenues
La consultation numérique s’est clôturée le 30 septembre 2024, après 3 semaines de consultation. Les contributions récoltées témoignent de l’engagement des participants et ont permis d'enrichir la réflexion sur les modalités du réaménagement.
La DGAC a retenu les principales propositions suivantes :
1. La répartition de l’espace en salle d’embarquement
• Augmenter les surfaces à disposition du public en salle d’embarquement en faveur des commerces et des places assises ;
• Augmenter le nombre de places assises en salle d’embarquement pour la majorité des passagers même en heure de pointe ;
• Moderniser les espaces en salle d’embarquement ;
• Mettre les équipements aux standards internationaux.
2. L’accueil des usagers
• Avoir une meilleure lisibilité des aménagements et des cheminements ;
• Augmenter et moderniser les espaces à disposition des passagers ;
• Augmenter et adapter le nombre de poste d’enregistrement bagage ;
• Augmenter la dimension, le nombre et la fluidité des postes de contrôle de sûreté et de police aux frontières ;
• Offrir des services adaptés à l'évolution des usages ;
• Prévoir des enquêtes passagers plusieurs fois par an pour s’assurer de la satisfaction des passagers ;
• Assurer une satisfaction des passagers supérieure à la moyenne des aéroports européens comparables.
3. L’offre commerciale
Sans attendre le futur concessionnaire, un travail de modernisation de l’offre commerciale en aérogare est mené par l’actuel concessionnaire avec un renouvellement des espaces de restauration, presse et « duty free » d’ici le printemps 2025. Une attention particulière est portée sur la mise en avant des produits d’origine locale.
L’amélioration qualitative de l’offre commerciale fait partie des points d’attention portés à la connaissance des candidats à l’appel d’offres.
4. L’aménagement des abords de l’aérogare
• Favoriser le report modal pour la desserte en prévoyant l’installation d’un pôle d’échange multimodal à proximité de l’aérogare pour l’arrivée des transports en commun dont le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et les déplacements doux ;
• Réaliser des accès sûrs pour les modes actifs avec la création de circulations piétonnes et cyclistes sécurisées au sein de l’emprise de l’aéroport ;
• Favoriser le covoiturage et l’utilisation de véhicules électriques ;
• Diminuer l’imperméabilisation et végétaliser les abords de l’aérogare ;
• Assurer l’insertion architecturale, urbaine et paysagère.
5. Le stationnement
• Augmenter le nombre de places de parking afin de limiter le stationnement sauvage aux abords de l’aéroport;
• Réaliser des infrastructures plus économes en espace, conçues de manière à faciliter les entrées et sorties sans entraver les circulations sur les voiries ;
• Optimiser la desserte interne de l’aéroport pour limiter son impact sur les voiries connexes, comme la VM85 ;
• Favoriser les usagers covoiturant ou utilisant un véhicule propre (électrique, hydrogène).
6. La durabilité des aménagements
• Prévoir un aménagement sobre et maitrisé et axé sur la qualité de service et la modernisation des infrastructures ;
• Limiter l’impact du projet sur l’environnement, sur les terres agricoles et sur la ressource foncière en limitant l’artificialisation de nouvelles emprises au sol. Il n’est pas prévu de recourir à une déclaration d’utilité publique ;
• Obtenir une certification environnementale très ambitieuse (ACA 5 et HQE « excellent ») ;
• Prévoir le recours étendu aux énergies propres et renouvelables tout en visant la réduction des consommations énergétiques pour les usages aéroportuaires et les bâtis ;
• Mettre en place un chantier propre et respectueux de l’environnement et des riverains et une démarche d’insertion architecturale ;
• Assurer la valorisation des toitures, des parkings etc. (ex : avec de la végétalisation ou de la solarisation) ;
• Décarboner les usages aéroportuaires ;
• Assurer la bonne gestion des eaux pluviales ;
• Mettre en place une politique de développement durable et de protection des populations avec des engagements du concessionnaire ;
• Faire participer le concessionnaire aux démarches locales visant à monitorer et réduire les impacts de l’aéroport pour les riverains.
7. Le dialogue avec le futur concessionnaire
• Maintenir et compléter le dialogue régulier entre les parties prenantes afin d’ancrer pleinement l’aéroport dans son territoire ;
• Faire participer le futur concessionnaire au GIP FCNA ;
• Recourir aux PME et aux entreprises tierces ;
• Recourir aux heures d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi ;
• Mettre en place un point de contact unique par le concessionnaire et un lieu d’accueil à destination du public;
• Améliorer les outils de communication disponibles et communiquer plus largement les informations relatives à l’aéroport.
8. Autres thématiques
• Moduler la tarification de l’aéroport pour les compagnies aériennes pour favoriser les vols en journée et les avions les moins bruyants et moins polluants ;
• Poursuivre les démarches autour du PPBE sur l’exploitation de l’aéroport ;
• Prévoir des travaux de réfection de la piste, le décalage des seuils nord et sud et la création d’une rampe d’approche au nord.
A noter que toutes les propositions recueillies ne peuvent pas faire l’objet de dispositions contraignantes pour le futur concessionnaire. La DGAC apporte des éléments de réponse dans chaque thématique dédiée ainsi que dans la partie « 4 – Les propositions retenues ».
Cette synthèse de l’ensemble des propositions relatives au cahier des charges est mise à disposition des candidats à l’appel d’offres.
Retour sur les modalités de la consultation numérique
Dans le cadre du lancement du nouvel appel d’offres, la direction générale de l’aviation civile a organisé une consultation numérique du public du 9 au 30 septembre 2024 pour alimenter le cahier des charges. Plusieurs modalités ont été mises en place :
• une plateforme de consultation numérique, mise en ligne du 9 au 30 septembre 2024 sur le site internet du projet de réaménagement : https://www.reamenagement-nantes-atlantique.fr/participez-consultation-numerique ;
• une rencontre avec les voyageurs à l’aéroport de Nantes-Atlantique, le 12 septembre 2024 ;
• une réunion publique dématérialisée, co-présidée par le délégué ministériel et le secrétaire général de la préfecture, le 18 septembre 2024 ;
• une adresse e-mail pour déposer des cahiers d’acteurs : contributions.acteurs.nantes-atlantique@aviation-civile.gouv.fr.
La consultation a permis de récolter un total de 449 contributions sur la plateforme numérique et 10 cahiers d’acteurs :
• La Région Pays de Loire ;
• Le Groupe écologiste et citoyen de Nantes Métropole ;
• La commune de Saint-Aignan de Grand Lieu ;
• Le CESER Pays de Loire ;
• Le MEDEF Pays de Loire ;
• La CCI Pays de la Loire ;
• L’association Vivre Ensemble à Saint-Aignan de Grand-Lieu ;
• L’association COLTRAN - Collectif des citoyens pour le transfert de l’aéroport ;
• L’association Atelier Citoyen (en plusieurs chapitres)
• L’association ACLA (Aéroclub de Loire-Atlantique).
À noter qu’un riverain a également déposé un cahier d’acteur : celui-ci a été comptabilisé au même titre que les autres contributions individuelles sur la plateforme.