Phase de consultation des parties prenantes
Publié le 23/10/2023
Mis à jour le 21/03/2024

Le 29 septembre 2023, l’État a décidé de déclarer sans suite la procédure d’appel d’offres en cours pour la remise en concession de l’aéroport de Nantes - Atlantique pour un motif d’intérêt général tiré de l’insuffisance de concurrence. Un nouvel appel d’offres sera lancé avant la fin d'année 2023 en tirant tous les enseignements de cette procédure.
Pour répondre aux besoins du territoire et élaborer un nouvel appel d’offres qui répondent aux différents enjeux de mobilité, d’exigences de sécurité, environnementales et de qualité de service, l’État organise une consultation des parties prenantes du projet avec les acteurs et élus locaux pour échanger sur les objectifs du réaménagement.
Ainsi, des rencontres avec les élus locaux, acteurs économiques et représentants d’associations sont organisées durant tout le mois d’octobre afin de recueillir les propositions d’amélioration à apporter au projet. Plusieurs sujets sont abordés, notamment les besoins en termes de réaménagement, la desserte de l’aéroport, le devenir de l’allongement de la piste, et la protection des populations.
Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune reviendra à Nantes début novembre pour annoncer une première série de mesures issue de cette consultation.
Une phase de rencontres et d’échanges sera ensuite organisée avec le grand public cet hiver. Les modalités seront précisées dans les prochaines semaines.