Le PPBE 2020-2024 approuvé par la Préfecture
Publié le 01/10/2021
Mis à jour le 21/03/2024

La réglementation prévoit qu’un PPBE est élaboré pour chaque plateforme aéroportuaire recevant plus de 50 000 mouvements annuels. Ayant accueilli 64 000 mouvements en 2019, l’aérodrome de Nantes-Atlantique était dès lors soumis à l’obligation de disposer d’un PPBE.
Le PPBE est un document de planification élaboré et publié tous les 5 ans ou en cas d’évolution significative des niveaux de bruit identifiés par les cartes de bruit. Il répond à trois objectifs :
- prévenir le bruit dans l’environnement et gérer les effets du bruit ainsi que les éventuels problèmes de bruit, en particulier en évaluant le nombre de personnes exposées à un niveau de bruit défini et en recensant les mesures prévues pour maîtriser les nuisances ;
- réduire si cela est nécessaire, les niveaux de bruit générés par les activités aériennes, notamment lorsque les niveaux d’exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine ;
- préserver la qualité de l’environnement sonore lorsque nécessaire.
Le projet de PPBE a fait l’objet d’une présentation en Commission Consultative de l’Environnement (CCE) le 29 janvier 2021. Cette même instance a été saisie pour avis le 26 février 2021. Le projet a ensuite été mis à la disposition du public pour une durée de 2 mois. Il s’agit d’une étape essentielle pour faire aboutir la procédure d’élaboration du couvre-feu.
Pour en savoir plus
-
Téléchargement PPBE signé et approuvé.pdf
pdf - 11.37 Mo
Pour en savoir plus sur le PPBE et le couvre-feu.