Rapport intermédiaire n°3 de l’étude sur les particules ultrafines

Publié le 26/01/2023

Mis à jour le 21/03/2024

Le troisième rapport intermédiaire de l’étude portant sur la mesure des concentrations de particules ultrafines (PUF) à proximité de l’aéroport Nantes-Atlantique est publié.

Cette étude, réalisée par Air Pays de la Loire, a été commandée par la DGAC dans le cadre des engagements pris par l’État à l’issue de la concertation de 2019. Initialement prévue pour s’achever en juillet 2023, elle se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Elle répond à trois objectifs :

  • Évaluer les concentrations de particules ultrafines en zone urbaine non-influencée par l’aéroport et en zone habitée à proximité de l’aéroport ;
  • Étudier l’influence du trafic aérien sur les niveaux de concentrations en particules ultrafines en comparant les résultats obtenus dans la zone urbaine de Nantes et aux abords de l’aéroport ;
  • Partager les résultats obtenus avec l’ensemble des acteurs de la communauté scientifique pour faire progresser l’état des connaissances sur les PUF et pouvoir finalement contribuer à approfondir les connaissances sur leur impact sanitaire.


Ce rapport n°3 intervient à la suite de la réalisation de plusieurs campagnes depuis 2020 :

Les résultats de ce troisième rapport intermédiaire ont permis de confirmer les premiers enseignements des deux premières campagnes et d’apporter des pistes de réflexion complémentaires sur les PUF.

Consultez la synthèse pour en savoir plus sur le rapport intermédiaire n°3 :

Pour aller plus loin concernant cette étude, vous pouvez consulter :

La précédente synthèse reprenant les enseignements des rapports intermédiaires n°1 et n°2 est disponible ici

Pour en savoir plus sur la surveillance de la qualité de l’air en général, rendez-vous sur le site d'Air Pays de la Loire

Toutes les études relatives à l’aéroport Nantes-Atlantique sont disponibles sur le site de l'Observatoire territorial de Nantes-Atlantique (OTANA)