Retour sur les réunions d’information sur la modification du virage de La Chevrolière

Publié le 20/07/2022

Mis à jour le 21/03/2024

Deux réunions d’information ont été organisées les 6 et 7 juillet 2022 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et à Geneston pour présenter au public le projet de modification de trajectoire de certains départs de l’aéroport pour éviter le survol de la commune de La Chevrolière.

Les réunions publiques organisées ont permis à la DGAC de présenter aux riverains des communes concernées :

  • le contexte de réalisation d’une expérimentation pour modifier le point de virage de La Chevrolière, faisant suite à la demande de la commune de La Chevrolière et à l’engagement de l’État d’étudier cette possibilité à l’issue la concertation publique préalable au réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique ;
  • les modalités du projet de modification de la trajectoire ;
  • les résultats de l’étude d’impacts de la circulation aérienne de la nouvelle trajectoire ;
  • le calendrier de mise en œuvre du projet qui débutera par une première phase d’expérimentation de cette nouvelle trajectoire du 8 septembre au 8 novembre 2022. 

Par la suite, le bilan de cette expérimentation sera présenté pour avis à la Commission Consultative de l’Environnement. Si l’avis rendu par la Commission est favorable, le projet fera par la suite l’objet d’une enquête publique.

A l’issue de la présentation, un temps d’échanges a permis à la DGAC de répondre aux questions du public. Ces réunions ont réuni près de 35 personnes à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et une cinquantaine à Geneston.

Retrouvez la présentation diffusée lors de ces réunions :

Retrouvez le compte-rendu des échanges de la réunion du mercredi 6 juillet à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : 

Retrouvez le compte-rendu des échanges de la réunion du jeudi 7 juillet à Geneston :