Beaucoup de voitures arrivent par une seule route D85, lorsque le périphérique le permet et les accès sont nettement insuffisants ! Le dépose minute est parfois inaccessible et saturée. Des voitures sont garées n'importe ou. Des bordures tentent d’empêcher les voitures de se garer mais ça ne sert à rien et il n'y a pas assez de trottoirs pour les voyageurs à pieds ! Les personnes traversent n'importe ou sur les routes et les ronds points. J'ai failli renverser plusieurs fois des piétons. C'est super dangereux. Les parkings sont insuffisants, trop chers et trop loin à pied avec les valises.
Comment créer d'autres accès ? C'est mission impossible et ce n'est pas en rajoutant un arrêt tram ou train qui changera grand chose. La majorité des voyageurs arrivant en voitures. Il faudrait créer d'autres routes pour accéder à l'aéroport avec différents accès Nord Sud ... Mais ce n'est pas possible car tout est construit. Le futur concessionnaire ne pourra pas améliorer grand chose.
Ensuite, le périphérique Nantais est de plus en plus souvent saturé et ce phénomène s'amplifie tous les ans. (15% de trafic en plus par an). Il faudra bientôt venir 6 h ou 7 h avant de prendre l'avion pour être sur de ne pas le rater !
Comment accueillir les voyageurs qui attendent ? Avec des bancs comme certains le proposent, des restaurants, des espaces conviviaux... Ils seront construits ou ? Est ce que cela en vaut la peine, puisqu'il n'y aura jamais une deuxième piste et l'essor de Nantes Atlantique est restreint ?
Le paris est risqué pour le futur concessionnaire car Nantes Atlantique reste un aéroport enclavé dans une agglomération avec tous les risques liés.
De plus en plus de riverains se retrouvent impactés et pénalisés. Les trajectoires des avions sont modifiées et cela impacte davantage de population. Il y a de plus en plus de mécontents et il y a un risque d'embrasement en cas de gros problème. De plus, en écoutant les infos et en assistant aux diverses réunions avec la DGAC, tout est fait pour minimiser la situation et les futurs problèmes. Cela ne durera pas éternellement.
Bonne chance au futur aménageur pour améliorer l'aéroport et résoudre les futurs conflits.