Nous préconisons un mix entre commerces de restauration, services pratiques et boutiques valorisant la culture locale, en garantissant une expérience à la fois pratique, agréable et ancrée dans la région
On pourrait envisager des restaurants locaux et gastronomiques pour mettre en avant la cuisine locale, comme des enseignes mettant en valeur les produits de la région (crêperies, fruits de mer, produits du terroir). Ll faut bien entendu une restauration rapide mais saine ; des enseignes locales en boulangeries sont déjà présentes dans les gares permettant aux voyageurs de découvrir les produits locaux avant ou après leur vol.
Il faut conserver un espace proposant des livres, magazines, journaux, et autres produits culturels, avec une sélection multilingue pour répondre aux besoins des passagers internationaux. Peut-être prévoir des boutiques de souvenirs régionaux et/ou de produits gourmets.
Des enseignes offrant des gadgets et accessoires utiles pour les voyageurs, tels que des chargeurs, casques, adaptateurs, ou encore des appareils électroniques de dernière minute pourraient aussi être judicieux.
Proposer un espace dédié aux pop-up stores permettant d’accueillir des marques locales ou internationales pour des périodes courtes, offrant ainsi une expérience de shopping renouvelée régulièrement.