Pour répondre aux exigences de la transition écologique, nous soutenons en priorité l’idée suivante d’optimiser les vols et réduire leurs émissions. En collaboration avec les compagnies aériennes, encourager l’utilisation d’aéronefs plus propres et économes en carburant. Optimiser la gestion des vols (gestion des trajectoires, temps au sol réduit) pour limiter les émissions de CO2 pendant les phases d’attente et de roulage.
Cela rejoindrait largement les objectifs de l’approche équilibrée que nous préconisons fortement.
Concernant l’aménagement du bâti et de ses abords : nous préconisons de prioriser des matériaux de construction à faible impact environnemental, comme ceux issus du recyclage, des matériaux biosourcés (bois, chanvre, etc.), ou à faible empreinte carbone pour les nouvelles infrastructures de stationnement, passerelles et autres équipements.
Installer des toitures végétalisées pour améliorer l'isolation thermique du bâtiment, capter une partie des eaux pluviales et contribuer à la biodiversité locale pourrait répondre aux souhaits de végétaliser le site. On pourrait aussi créer des bassins de rétention ou des systèmes d’infiltration naturelle pour gérer les eaux pluviales, utiliser l’eau récupérée pour des besoins non potables, comme l’irrigation des espaces verts ou le nettoyage des installations pour une meilleure gestions des eaux fluviales.
Autre idée : intégrer un critère « éco » voire une labellisation écologique des commerces dans les appels d’offres